Les produits diététiques | naturéO 
Les produits diététiques  
BON À SAVOIR
Le gluten
01/08/2012

Le gluten est un constituant des farines de céréales panifiables. Il désigne des protéines que l’on retrouve dans : le seigle, l'avoine, le blé, l'orge, le triticale (hybride du seigle et du blé), le kamut et l'épeautre. Le gluten est indispensable en boulangerie. Lors du pétrissage, il donne du volume et de l’élasticité...
Le truc du « sabot », pour mémoriser 5 des 7 céréales contenant du gluten, Seigle Avoine Blé Orge Triticale.
Quand on parle de l’intolérance au gluten, il s’agit d'une hypersensibilité de votre organisme aux protéines de ces céréales.
L’allergie au gluten ne se guérit pas. Le seul traitement connu à ce jour pour corriger les symptômes est l’élimination totale du gluten de l'alimentation. C’est un régime auquel on doit se restreindre toute sa vie. Selon certaines études, il semble que le délai moyen pour le diagnostic soit aussi long que 10 ans à 12 ans.
On peut être sensible au gluten sans avoir pour autant une maladie coeliaque. Beaucoup de personnes se disent sensibles au gluten et suppriment de leur alimentation le pain, les céréales, etc. Elles ressentent alors un mieux-être surtout au niveau digestif. Cela s’explique par le fait qu’une alimentation peu variée, répétitive, crée non seulement un phénomène de dépendance alimentaire mais stresse peu à peu votre organisme. Alors, une alimentation sans gluten, pendant un temps donné, peut aider à se désintoxiner notamment en nettoyant le côlon.
(La consultation de son médecin traitant ou son praticien de santé est indispensable pour aller plus loin...)

Parce que les besoins alimentaires de chacun sont différents, nous avons développé un rayon diététique où les produits sans sucre, sans sel et sans gluten sont largement mis en avant. Un grand choix en produits « sans », une fabrication très contrôlée et sécurisée.