Fairtrade/Max Havelaar est le label pionnier du commerce équitable. Il a été créé en 1988 suite à l’appel de producteurs de café mexicains qui n’arrivaient pas à vivre de leur travail. En France, le label est géré par l’ONG Max Havelaar France, une association à but non lucratif. Son but : sensibiliser les consommateurs et les entreprises, pour que chaque jour, de plus en plus de producteurs puissent bénéficier du commerce équitable. Max Havelaar France est membre d’un mouvement international qui est cogéré de façon transparente et démocratique avec les producteurs et travailleurs agricoles.
Les garanties du label Fairtrade/Max Havelaar
Quand vous voyez ce label sur un produit, cela vous garantit :
Toutes ces garanties se retrouvent dans des cahiers des charges consultables sur le site internet de Max Havelaar France.
Les acteurs engagés sont contrôlés par un organisme indépendant : FLOCERT
Les producteurs au cœur du label
Les producteurs sont au cœur du mouvement Fairtrade/Max Havelaar. Ils participent aux grandes décisions au travers de trois réseaux de producteurs (Afrique, Asie, Amérique Latine) qui les représentent. Aujourd’hui, avec les travailleurs, ils sont plus de 1,95 million à bénéficier des conditions du commerce équitable, dans 71 pays.
Ces réseaux accompagnent les producteurs et travailleurs sur le terrain et mettent en œuvre des programmes d’appui pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cette présence sur le terrain est une spécificité du label Fairtrade/Max Havelaar.
« Le prix juste de Fairtrade/Max Havelaar nous aide beaucoup ; sans cela, il nous serait très difficile de continuer à investir dans l’agriculture. Personnellement, Fairtrade/Max Havelaar m’a aidé à améliorer les infrastructures de traitement du café de ma ferme. En plus, nous avons pu réparer notre maison pour pouvoir vivre dignement. Nous avons également reçu une formation en agroécologie et pouvons donc apporter notre contribution à la réduction des effets du changement climatique qui nous affecte beaucoup depuis plusieurs années. »
Edgar Chasquero Ocaña, producteur de café, coopérative Cenfrocafe, Pérou
Bio et équitable, une évidence !
Le label Fairtrade/Max Havelaar part du principe que l’équité est très souvent un prérequis à l’adoption de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Permettre à un producteur de gagner décemment sa vie et de bénéficier d’appui technique et de projets collectifs au sein de sa coopérative, c’est lui donner les moyens de s’engager vers une agriculture plus durable.
Aujourd’hui, plus de 70% des 4 700 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar en France sont également biologiques !
Les produits labellisés
De nombreux produits peuvent être labellisés comme le chocolat, le café, les fruits exotiques, le thé, les noix de cajou, l’huile et le lait de coco mais aussi le textile (coton), les cosmétiques (karité…) et les fleurs. Depuis 2022, deux filières origine France existent pour soutenir les producteurs de lait et de blé français.
Chez naturéO, nous avons rejoint le mouvement en 2019 et comptons aujourd’hui une 30aine de produits labellisés à notre marque. Retrouvez-les dans nos magasins, ainsi que les produits d’autres marques engagées !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.maxhavelaarfrance.org