Type : Entrée
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes
Nombre de personnes : 6
Ingrédients :
300 g de Haricots mungo
15 g de carottes
150 g de courgettes
150 g de champignons blancs
Une botte (1 kg) de cébette
200 g de crevettes roses DEC
3 kg de mangues sauvages
Vinaigre
Ketchup
Eau de soja
Purée de Gingembre
Huile d’Olive
Citron
Préparation :
1 – Épluchez les carottes, les champignons, et supprimez la radicelle qui se trouve à l’extrémité la plus fine du haricot. Lavez les champignons à l’eau citronnée et ne gardez que la tête (le pied servira à une préparation ultérieure). Lavez 2 tiges de cébette et ne gardez que la partie la plus tendre, environ 3 cm de vert clair.
2 – Décongelez les queues de crevettes, ou prenez-en des fraîches (au choix). Râpez les carottes en gros morceaux, détaillez la courgette en rondelles de 3/4 mm et posez les rondelles à plat. Puis, taillez des bâtonnets. Faites de même avec les têtes de champignons, en ayant choisi des champignons très frais, et surtout, citronnez-les.
3 – Dédoublez la crevette, coupez finement la cébette et réservez la partie plus blanche. Pour finir, récupérez dessus la chair des mangues pas trop mûres afin de la tailler en dés. Réunissez le tout dans un saladier et réalisez un assaisonnement avec le vinaigre, ketchup , eau de soja, sel, gingembre (avec parcimonie) et l’huile d’olive.
Le petit plus :
Surtout, assaisonnez 15 minutes avant de servir car cette dernière étape risque de faire rendre de l’eau aux germes et vous perdriez en croquant et en fraîcheur. Or, ce sont ces deux aspects qui donnent du caractère à cette salade. Terminez avec le reste de cébette. Il est possible de décorer avec des germes de couleur pour rehausser le tout.