- Une longue histoire de famille (1930, bientôt 90 ans) et de professionnels exigeants.
- Une entreprise qui passe dans le bio dès 1970.
- Huilerie ayant depuis sa création comme dirigeant un Maître Huilier de France (Eric Vigean en 2004).
- Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) délivré par le ministère de l’économie et des finances en 2012 et renouvelé en 2017 pour l’excellence de son savoir-faire.
- La distinction “Collège Culinaire de France” en 2015.
- Une production certifiée “Vegan”.
La Maison Vigean, une histoire de famille
Les huiles Vigean, une qualité irréprochable grâce à des process stricts
Une analyse systématique des échantillons avant validation de la commande.
Une analyse systématique de chaque lot de graines et de fruits arrivant dans l’huilerie. Sur une citerne plusieurs prélèvements sont effectués. Cette analyse est réalisée
sur un échantillon d’huile et non pas sur la graine car les pesticides se concentrent lors de l’extraction. L’analyse est faite en interne et dans un laboratoire certifié. Ces analyses sont coûteuses mais nous garantissent une huile irréprochable. Environ 25% des lots qui nous sont proposés, sont refusés. Nous préférons la rupture plutôt que de produire une qualité qui ne serait pas irréprochable.
Les analyses pratiquées : 600 molécules pesticides, métaux lourds, OGM si besoin, acidité peroxyde et absorbance aux UV pour l’huile d’olive, sensorielle et organoleptique : goût, couleur, odeur, humidité et impureté.
La conservation de l’échantillon d’huile et de la graine ou du fruit dont il est extrait pendant 2 ans, en chambre froide pour répondre à un contrôle.
Vigean en images
Vers une certicication "Fair for Life"
Des fournisseurs avec lesquels Eric Vigean travaille de façon pérenne, il en résulte : une grande traçabilité, une garantie de qualité et un approvisionnement régulier. C’est ce qu’on
appelle aujourd’hui le commerce équitable. Depuis plusieurs mois, Eric Vigean œuvre pour faire certifier son huilerie “Fair For Life”.
Les secrets du producteur
Un double dépoussiérage des graines et des fruits (1 par le producteur et 1 par Vigean). Cela permet d’avoir un goût très proche du fruit et de la graine crus.
Pour la fabrication des premières pressions à froid, les matières premières ne subissent ni chauffage ni préchauffage, la température atteinte naturellement pendant l’action
de la vis sans fin est constamment surveillée pour ne pas dépasser une température propre à chaque graine ou fruit : 27°C pour l’huile d’olive et 38°C pour les autres. Les qualités nutritionnelles sont optimales donc certification “Raw Food”.
Les huiles gourmandes sont élaborées à l’ancienne dans des poêlettes en fonte selon un procédé familial, sous la surveillance constante d’un collaborateur.
Les matières premières et huiles sont stockées en flux tendu pour garantir une fraîcheur maximale, en local réfrigéré.
Une bouteille de verre brun traité anti UV. Un embouteillage de toutes nos huiles à Clion sur le site de production, les lignes de conditionnement sont différentes pour une huile de première pression à froid gourmande ou allergène.
Notre avis sur Vigean
On aime ces huiles au goût et à la qualité irréprochable.