Autour d’un projet commun

Bio-Verde est en fait l’unique marque commerciale de l’entreprise Isana. Fondée en 1983 à Seefeld en Haute-Bavière pour répondre à une demande émergente en produits d’épicerie fine italienne, Isana est une entreprise familiale toujours dirigée par son fondateur, Thomas Hörl. C’est en 1986 que la marque Bio-Verde voit le jour avec la conversion au 100% biologique et la production de pâtes fraiches et de sauces type pesto. Isana s’impose alors en tant que pionnier en épicerie fine biologique.

 Le développement de l’entreprise est ponctué par de nombreux grands projets dès 1989 avec la création des premiers fromages grecs biologiques, les premières truites bio en 1993 ou encore les premiers saumons bio dès 1995. Aujourd’hui, plus de 200 spécialités sont à son catalogue dont 80% sont issues de sa propre production de son site de fabrication à Eresing en Bavière. Près de 220 employés travaillent chaque jour pour pouvoir proposer les spécialités Bio-Verde dans toute l’Europe.

Producteur Autour d’un projet commun image

Les engagements du producteur

À la fin des années 1980, la Bavière décida d’initier le développement de projets biologiques à l’étranger. C’est ainsi qu’en 1989 Bio-Verde développa, avec l’organisme certificateur Naturland, les premiers fromages grecs biologiques comme la Feta et le Manouri.

Il fallut rencontrer directement les éleveurs et les laiteries afin de leur expliquer ce qu’était le bio et de les convaincre de se tourner à 100% vers ce type de production. Après une période d’hésitation, les premiers partenariats furent signés grâce à la garantie de Bio-Verde d’assurer aux éleveurs des revenus fixes et supérieurs à ceux qu’ils connaissaient. Une phase de transition de 2 ans fût nécessaire avant la mise sur le marché par Bio-Verde de la première Feta grecque biologique !

Entreprise engagée
Bio

Les secrets du producteur

Les troupeaux de brebis et de chèvres qui donnent le lait pour la Feta pâturent dans les montagnes grecques entre 1000 et 1500 m d’altitude. La Feta est fabriquée à base de lait frais, ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, le lait est bien souvent réduit préalablement en poudre pour être réhydraté au besoin des productions.

Une fois la traite réalisée, le lait est refroidi, pasteurisé, salé et enfin mis à cailler dans de grandes cuves. Le caillé est ensuite coupé en petit morceaux à l’aide d’une harpe à fromage, puis sont égouttés et façonnés dans des moules rectangulaires afin de former de gros blocs après presse. La saumure est ensuite ajoutée et le produit emballé et/ou découpé.

Notre avis sur Bio-Verde

Pionnier de la feta biologique, notre partenaire dispose d’un savoir-faire incomparable ! Réalisée avec du bon lait de brebis et de chèvre élevées dans des fermes à tailles humaines, vous allez craquez pour notre délicieuse Feta AOP.