CHEVALAIT

Activité : Éleveur et producteur de lait de jument
Basse-Normandie
Orne
61500 Neuville-près-Sées
Site internet : www.chevalait.com
Julie, 46 ans, originaire de Belgique, était secrétaire et fille d’éleveurs de chevaux. Etienne, 45 ans est Picard et fils d’agriculteurs laitier, était directeur dans une entreprise du secteur agricole. Parents de quatre enfants, ils rêvaient de s’installer comme agriculteurs, tout en faisant une production sortant des sentiers battus. Passionnés de chevaux de trait, Julie en possédait déjà quelques-uns depuis 1992 et a transmis sa passion à Etienne et aux enfants.
Ils débutent leur production dans l’Orne en juin 2007. Le lait de jument est mis en bouteille, pasteurisé, étiqueté et mis en cartons à la ferme qui emploie 6 personnes.
Le lait de jument entre dans la gamme des produits alimentaires naturels, simples, intéressant pour la santé humaine et particulièrement pour les bébés et les personnes convalescentes. Il était donc naturel de le produire en agriculture biologique.
Jusqu’ici, le lait de jument avait la triste réputation d’être « imbuvable » car il est très instable et s’oxyde au bout de quelques heures au contact de l’air. En le chauffant à 70° durant 1 minute juste après la traite, il cesse de s’oxyder et garde son délicieux goût de noisette durant 30 jours après la mise en bouteille de verre. Cette pasteurisation à « basse température » ne dénature pratiquement pas le lait qui jouit d’une étonnante stabilité de ses vitamines, protéines et enzymes.
C’est notre passion pour les chevaux de trait qui nous a guidé vers notre métier.
Nos juments sont de races de trait :
Trait du nord et Percheronnes
Elles ont été élevées et sélectionnées tant pour leur douceur et leur grande confiance en l’homme que pour leurs capacités laitières leur permettant d’élever leur poulain en plus de la traite
Nos juments sont nourries avec une sélection des meilleurs aliments cultivés en agriculture biologique.
Les poulains restent auprès de leur mère tout au long de la lactation. Ils ne sont séparés que pendant une partie de la journée.
Aucune sélection de « jument laitière » n’existe en France. Il est donc nécessaire d’élever plusieurs races afin de pouvoir définir les qualités de chacune.
Les pouliches resteront à la ferme et donneront du lait à leur tour. Les poulains mâles seront vendus pour l’attelage ou toute autre finalité valorisante.